© 2023 par Conseils Stratégiques. Créé avec Wix.com

Le Médiateur

Le Médiateur facilite la reprise du dialogue et permet la compréhension réciproque des problèmes à l'origine du conflit. Il explicite les enjeux. Il aide les parties à faire émerger des solutions mutuellement satisfaisantes prenant en compte leur demandes, leurs besoins, leurs intérêts. Il est expérimenté dans la gestion des conflits et a été formé aux techniques de la médiation. Pour faciliter et fluidifier les échanges, pour aider à la recherche de solutions adaptées, il peut être intéressant que le Médiateur saisi possède une expérience dans l'univers professionnel concerné. Si besoin, le Médiateur pourra proposer de faire appel à un expert pour apporter un point de vue plus technique, valider les propositions, enrichir la recherche de solutions.

Le Médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les conditions éthiques et déontologiques sont respectées tout au long de la médiation.

Le Médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens ni aucune information recueillie dans le cadre de la médiation, sauf s’il en a l’obligation légale ou s’il y a non-respect d’une règle d’ordre public. Il ne peut notamment pas faire état des éléments dont il a eu connaissance lors de son intervention et ne doit fournir aucun rapport à ce sujet. 

 

Le Médiateur accomplit sa mission avec 

impartialité, compétence et diligence.

 

Règles garantes des modalités de la médiation

L’Information :

Le Médiateur délivre aux personnes, préalablement à l’engagement de médiation, une information présentant la médiation et ses modalités d’une façon complète, claire et précise. 
Il informe notamment les participants de l’existence du présent Code de déontologie, auquel il se réfère.

 

Le consentement

Le médiateur doit obligatoirement recueillir le consentement, libre et éclairé, des personnes, préalablement à leur entrée en médiation.
Une convention de médiation constatera ce consentement.

La convention de médiation :

Elle comprendra notamment les éléments qui participent à l'organisation de la médiation :
- déroulement du processus,
- durée des rencontres,
- lieu de la médiation,
- coût de la médiation,
- liberté de prendre conseil auprès d'autres professionnels,
- comportement en médiation (respect, non-violence, etc.)
- Elle comportera obligatoirement l’engagement des participants sur la confidentialité des informations dévoilées en médiation : Celles-ci ne pourront en particulier être utilisées dans une procédure en cours ou à venir.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now